Le chacal, l’autruche, l’alouette et le varan

 

Le chacal a pris l’habitude de menacer une alouette en disant : donne-moi de quoi manger ou je te mange ; elle lui remet alors l’un de ses fils et ainsi de suite. Un jour, l’autruche vient visiter l’alouette qui pleurait. L’autruche dit alors : -Pourquoi pleures-tu ma chère ?

-Le chacal menace de me manger si je ne lui donne pas de quoi manger, je lui donne alors l’un de mes fils jusqu’à ce qu’il ne me reste plus qu’un seul fils.

L’autruche dit : -Tu es bête, tu peux grimper et il ne peut pas te toucher ; s’il revient, défie-le de grimper.

Le chacal vient comme d’habitude et demande à l’alouette de quoi manger sinon, il menace de la manger. Elle lui répond : -Je te défie de grimper pour arriver là où je suis. Le chacal dit : -Qui t’a appris cela ? L’alouette répond : -Tu veux que je te dise que l’autruche m’a appris comment t’échapper.

 

Le chacal comprend que c’est l’autruche qui l’a privé de sa précieuse proie. Il suit alors ses traces jusqu’à ce qu’il la trouve en train de collecter la gomme. Il attrape sa patte, elle vole alors en le portant dans le ciel. Les voyant, les bergers s’exclament alors : -C’est merveilleux une autruche qui porte un chacal dans le ciel. L’autruche lui fait signe de leur répondre : -Ça ne vous concerne pas, ma cousine prend soin de moi.

 

Dès qu’il ouvre la bouche il tombe au milieu des bergers qui le capturent et l’attachent par une corde à un arbre. Ils continuent à l’arroser d’eau chaude et de purin de moutons. Une vielle lui donne un peu de lait pour qu’il survive. Sa peau se disloque et se gonfle.

 

Un jour l’hyène vient le voir, ébahie, et lui demande :-Dis-moi comment tu as grossi ? Le chacal répond : -Comment ne pas grossir alors que je ne mange que de la viande d’agneau et ne bois que du lait de brebis. L’eau vient à la bouche de l’hyène qui l’implore de lui prêter sa place.

 

Le chacal se montre gêné en disant : -C’est l’habitude des cousins, dès que l’un trouve l’autre dans une bonne situation, il cherche à prendre sa place. L’hyène le supplie en disant : -Je vais te donner mon chameau, ma selle et mon boubou bleu. Le chacal accepte, demande à l’hyène de le libérer, l’attache à sa place et lui recommande de verser le lait de la vieille tout en lui disant : -Ils vont t’amener le reste du lait que tu bois à ta guise. Puis le chacal part avec le chameau et le boubou de l’hyène.

Peu de temps après, la vieille apporte à l’hyène un peu de lait que cette dernière verse nonchalamment en disant : -C’est la première des tasses de lait du chacal. La vieille retourne vers les bergers et les informe que le chacal s’est transformé en hyène. Les bergers viennent et tuent la stupide bête.

 

 

 

[1] Source : Rosso (Trarza)