Guide de l'écrivain

Comment écrire votre roman

 

  1. Déterminez le type de roman que vous voulez écrire (social, prédicant, roman d’horreur, roman de jeunesse, récit autobiographique... etc.), vous décidez cela, et en toute sincérité avec vous-même. Votre idée mérite-t-elle de devenir un roman ?
  2. Construisez votre trame narrative en définissant 5 étapes :

         - La situation initiale ;

         - L'élément perturbateur ;

         - L'action ;

         - L'élément de résolution ;

         - La situation finale.

Si votre histoire est irréaliste, non tissée et illogique, elle ne sera lue que par vous !!

  1. Identifiez les protagonistes (selon le genre du roman) et créez une vie pour eux, donnez-leur des peurs, des rêves et des souhaits. Précisez ce qu'ils détestent, qui ils aiment, leurs familles (père - mère - mari - femme - amis... etc.), que font-ils dans la vie (environnement de travail - études... etc.). Assurez-vous de les rendre réalistes pour que le lecteur croie vos héros dans tous leurs mouvements, et écrivez tout cela sur une feuille latérale, toujours devant vous, et surtout ne multipliez pas le nombre de personnages de votre roman au risque d’embrouiller le lecteur ... Imaginez un roman avec 20 héros ?! Le lecteur se sentira perdu et jettera votre livre.
  2. Déterminer le temps de votre roman et évaluer la durée des événements rapportés. Cette durée peut être brève ou au contraire étendue. Une narration ne rapporte pas toujours les faits dans leur déroulement chronologique... La temporalité dans votre roman dépendra de la vitesse de votre récit.
  3. Commencez à écrire un résumé de l'histoire. Essayez de l'écrire brièvement sur une ou deux pages, du début à la fin, et rappelez-vous que vous n'êtes pas lié par tout ce qu'il contient, mais ce résumé vous aidera à organiser vos pensées du début à la fin.
  4. Après le résumé, commencez à établir le plan votre roman (combien de chapitres voulez-vous ? Quels sont les principaux événements de chaque chapitre ?) Après l’établissement du plan, lisez-le encore et encore, et il n'y a aucune objection à changer les événements au moment de la rédaction sans vous sentir coupable d'avoir changé ce tableau.
  5. Commencez à écrire, en utilisant le résumé que vous avez écrit et le plan que vous avez fait. Continuez, ne vous arrêtez plus. Les personnes qui reprennent l’écriture après une longue pause ne savent plus par où commencer, même si lire votre livre après six semaines de vacances peut vous donner de nouvelles idées. Lisez beaucoup et écrivez beaucoup.

9 Rappelez-vous toujours que vous n'êtes pressé par rien, que vous avez tout le temps qu'il faut pour écrire un bon roman.

10 Essayez de partager votre roman avec vos amis ou avec les membres de votre famille, et profitez de leurs observations, vous n'avez pas besoin d'un critique pour évaluer ce que vous avez écrit.

  1. Si vous en avez assez d'écrire, arrêtez immédiatement. Vous devez apprécier ce que vous faites et aimer écrire, car si vous ne l'êtes pas, vous perdez votre temps !

 

J'espère lire votre roman bientôt.