Défense du Prophète Muhammad ﷺ
Démission de l’Association Mauritanienne des Écrivains d’Expression française.
J’annonce ma démission de l’Association des Écrivains Mauritaniens d’expression Française, dont je suis le fondateur et le premier Président. C'est un honneur. C'est une responsabilité. J'ai une trop haute idée de la francophonie au service des droits de l’homme pour accepter d'être utilisé dans l’actuelle conspiration du silence.
Les événements qui se succèdent depuis deux ans et les prises de position que j’entends tous les jours, m’amènent à m’interroger sur mon statut d’écrivain francophone et sur ma responsabilité morale vis-à-vis des drames vécus par la communauté musulmane en France, qui subit un véritable harcèlement : Mosquées prises pour cible, femmes voilées agressées, les actes islamophobes ont augmenté de 223 % entre 2014 et 2015. Je n’arrive plus à justifier mon silence par celui des intellectuels francophones.
La francophonie doit favoriser la tolérance, la compréhension mutuelle et traduire la volonté politique d’enraciner la paix, la culture du dialogue, la diversité culturelle et la compréhension mutuelle, dans l’espace francophone. Elle exprime l’engagement de combattre toutes les formes de discriminations fondées sur le sexe, l’origine ethnique, nationale ou sociale, la langue, la religion ou la conviction. La francophonie doit lutter contre l’intolérance et les incitations à la haine, elle doit exprimer la nécessité de renforcer la culture des droits de l’homme.
Nouakchott, le 08/02/2016
Moussa Ould Ebnou